Sous la loupe de l’expert
Un appartement est toujours la personnalité de la famille qui l’habite.
Il se peut qu’un tableau très fameux côtoie un objet banal à valeur sentimentale, à chaque mission c’est la surprise.
Expertise pour valeur d’assurance ou valeur de vente
Les inventaires d’appartements consistent à photographier, mesure, analyser à l’œil nu puis à la loupe, tableaux, objets d’arts et mobilier. Ce travail requiert concentration et méthode pour les tenues systématiques des références à lister, ainsi qu’une force physique pour manipuler les objets.
Les objets parlent, il faut savoir les écouter
Les tableaux sont décrochés et retournés, le support sur lequel l’œuvre est peinte ainsi que son châssis sont analysés, leur qualité et leur ancienneté sont une indication précieuse de l’époque.
Une lampe U.V. est utilisée pour scruter les retouches sur les tableaux et permettre de découvrir une signature, peu visible et même parfois illisible, dans certains cas le facteur intuitif doublé de l’expérience est un atout décisif.
Les gravures et les lithographies doivent parfois être décadrées afin de vérifier s’il s’agit bien de gravures originales ou de fac-similés.
Les signatures et le numérotage de l’édition doivent être vérifiés avec précision.
Les meubles anciens sont ouverts, les dessous vérifiés, ainsi que la couleur du bois des tiroirs et leurs assemblages, la qualité des ciselures de bronze analysée pour mieux en apprécier l’époque. Ces éléments révèlent, par leur qualité technique et esthétique, la valeur et le talent du maître ébéniste qui les a conçus, la patine du bois, le travail de la marqueterie et l’assemblage réalisés lors de la fabrication sont des indications essentielles.
Les estimations varient en fonction de l’état du meuble, Une commode « d’époque XVIII ème siècle » en mauvais état peu valoir plus cher qu’un meuble « de style » à l’identique plus récent et en bon état. Il faut être très attentif car le mobilier se prête à toutes les interprétations et maquillages. Avec du vieux bois d’acajou on fabrique un semainier style XVIII ème alors
que ce type de mobilier n’existait pas à cette époque.
Les sculptures, l’argenterie, les porcelaines et les bijoux livrent au fur et à mesure leurs secrets au cours d’un inventaire complet d’une maison particulière ou d’un appartement.
Après le travail sur le terrain, vient ensuite la recherche sur les prix actualisés du marché de l’art qui permettra de faire les estimations.
Une grille de critères très sélectifs est utilisée pour s’approcher du prix le plus juste pour « la valeur de vente » et une majoration de 30% environ pour « la valeur assurée ».
Un expert généraliste est parfois confronté à des objets particuliers qui ne possèdent pas de valeur sur le marché local, il doit alors faire des recherches approfondies auprès d’experts spécialisés dans cette discipline dans d’autres pays. La cote de certains artistes peut passer de 50.000 à 100.000 CHF en 5 ans, il faut ainsi actualiser certaines estimations. Lorsque tous les doutes ont reçu une réponse appropriée, le client reçoit son expertise certifiée avec un dossier photos, dans certain cas, une vidéo peut être demandée en complément de ce travail.
Consolidation de la couche picturale et diverses retouches sur un tableau de Théo Tobiasse. Certains tableaux modernes doivent être restaurés prématurément, car les artistes se sont laissés tenter dans leurs créations par des matériaux et pigments qui vieillissent mal.
Sympathies et confidences – Les objets ont une âme
Dans la plupart des cas, une relation de sympathie s’installe avec l’expert, propice à la confidence car certains objets ont une belle histoire que les propriétaires sont heureux de raconter. Dans la Genève cosmopolite, on découvre des services en porcelaine de Herren aux magnifiques fleurs et papillons, des vases Zolnay irisés, des cannes au pommeau sculpté réalisés dans des bois de cerfs chez les Hongrois, des collections de boites en laque, et des icônes anciennes chez les personne d’origine russe, de très beaux tableaux et mobiliers art nouveaux en provenance d’Autriche.
Conserver, restaurer son patrimoine pour ses descendants
Les œuvres d’arts sont uniques, leur restauration requière un savoir-faire artisanal traditionnel,
nous travaillons étroitement avec les assurances pour résoudre les dommages de transport et les divers coups et blessures survenant à tout objet d’art.
Un métier fondé sur l’intégrité morale et l’honnêteté
Si l’on est appelé pour évaluer une succession lors d’un décès et que malheureusement nous devions traiter avec une tierce personne mandatée à cet effet, l’on ressent brusquement, que la vie c’est figée, alors il faut soi-même refaire le lien entre les objets et donner un sens à une collection sans son interlocuteur privilégié.
Les informations enregistrées au cours des nombreuses heures d’inventaire restent strictement confidentielles et le secret bien gardé comme chez un médecin ou un avocat. Toutes les précautions sont prises pour que rien ne filtre sur les valeurs et le contenu de l’inventaire, c’est la déontologie de base de notre profession.
Sous la loupe de l’expert – revue PANORAMA – juin 2007 Genève