Statue Saint François XIXème

Cette statue en bois qui avait subi des détériorations extrêmes: nombreuses cassures, fissures, trous de vers, salissures, altération de la matière et des enduits colorés, morceaux manquants, clous de cheval enfoncés pour consolider la pièce au cours du temps.

Nous avons conservé intactes les couleurs d’origine du visage, des cheveux et des mains et simplement fait un nettoyage minutieux qui nous a donné satisfaction. Nous avons unifié ensuite la couleur de la peau, de la chevelure, de la barbe. Certains détails des fissures de la tête ont été réalisés avec de la cire teintée.

La pose de la couleur noire de la robe a été exécutée avec différents mélanges de couleur pour en adoucir le ton, ensuite nous avons appliqué une patine colorée et nuancée pour donner de la vie à l’ensemble de la robe de bure du saint. Pour être transportée entre les différents ateliers la statue a été emmaillotée comme une momie.

Nous avons nettoyé par sablage l’ensemble de la statue, sauf les mains et la tête, puis imprégné de Xylophène les trous de vers. Ensuite nous avons refait les petites parties manquantes et le pied, puis posé des tenons de fixation sur les parties trop endommagés.

Après avoir bouché les parties vermoulues et spongieuses avec plusieurs sortes de résines et refait des parties manquantes et défectueuses, nous avons effectué de nombreux masticages et ponçages pour obtenir une surface lisse et à l’identique à l’original. La surface de la statue a été unifiée par une couche de fond blanche pour imiter le plâtre d’origine