Restauration de tableaux et d’objets d’art

Une connaissance

Restaurer : Tableaux et objets d’art soumis à l’usure inéluctable du temps, c’est savoir examiner, repérer et évaluer les dommages pour mettre en oeuvre certaines interventions et traitements appropriés aux différents matériaux cassés, usés, abimés. Ainsi selon sa spécialité l’artisan utilisera pour nettoyer, coller, poncer, polir, retoucher, vernir, etc. les mêmes gestes et les mêmes outils, pratiquant son art avec la sûreté de l’oeil qui lui a donné l’expérience et qui guida sa main.

Ses gestes sont immémoriaux et la plupart des procédé inchangés depuis des siècles. Néanmoins l’évolution des techniques de restauration permet d’utiliser de nouveaux procédés qui sont le résultat de l’application des dernières recherches et découvertes technologiques.

Accueilli au milieu d’objets et tableaux qui attendent une nouvelle vie, vous serez impressionné par le haut niveau de qualité des restaurations qui sont garanties « qualité musée ». Vous comprendrez aussi en regardant la documentation photographique, les miracle possible et les joies retrouvées face à un tableaux du XVIII ème siècle, nettoyé, ré-entoilé, retouché après un accident, une porcelaine de Meissen entièrement reconstituée, ou un cheval Tang qui a bénéficié d’un moulage et d’une patine à l’ancienne.