Histoire d’une restauration

« Chroniques Théâtrales » de Dominique Appia à l’hôtel METROPOLE de Genève (2006)

Au début de l’année 2006, l’hôtel Métropole a confié la restauration de la peinture murale de l’artiste genevois Dominique Appia intitulée « Chroniques Théâtrales » (1982) au cabinet d’expertise et de restauration de Catherine Bourlet.

Cette peinture recouvrant une paroi flanquée de deux arcades (420cm x 560cm) et le plafond (300cm x 560cm) de l’entrée de l’établissement qui soufrait de nombreux dommages dus au temps tels que le vieillissement du vernis et de certains pigments picturaux, les salissures par la poussière et la suie ainsi que l’apparition de fissures en divers endroits.

L’équipe composée de deux restaurateurs et de stagiaires s’est donc mise à la tâche de ce grand chantier. Le vernis original ayant été ôté, la fresque et le plafond ont été intégralement nettoyées avant l’application des retouches picturales et la pose des mastiques nécessaire à la disparition des fissures.

Enlèvement mécanique du vernis original

Fissure murale

Nettoyage de la couche picturale, consolidation des fentes par injection

Enfin, après de longues heures de travail, les restaurateurs ont pu appliquer un nouveau vernis permettant d’une part de protéger l’œuvre de Dominique Appia pour les années à venir, et d’autre part, de lui rendre tout son éclat. Aujourd’hui l’œuvre à retrouvée sa lisibilité et illumine de nouveau l’entrée du prestigieux hôtel par la vivacité de ses couleurs.

Histoire d’une restauration “CHRONIQUES THEATRALES” de Dominique Appia
HÔTEL METROPOLE Genève 2006