Art Japonais
Artisans d’hier et d’aujourd’hui
Lors de mon récent voyage au Japon j’ai pu apprécier combien les délicats objets d’art venus d’orient ont été réalisés de tout temps par des lignées de maitres artisans dans le pur respect de leurs traditions séculaires. Ces hommes expérimentés ont transmis au travers des générations un riche patrimoine artistique au symbolisme et à la spiritualité forte qui est encore très vivante aujourd’hui dans les quartiers artisanaux de Kyoto.
Le papier et le matériau plus fragile au monde, mais il permet de réaliser des merveilles au pays du soleil levant.
La restauration des paravents japonais, rouleaux calligraphiques, boites en laque, meubles à l’incrustation de nacre et pierre dures ainsi que les porcelaines et céramiques anciennes requière un savoir-faire spécifique que nos artisans occidentaux maitrisent également.
Les enfoncements, déchirures, griffures des précieux paravents en papiers du XVIII ème, peuvent être restaurés et leur décor perdu réinterprété très patiemment avec des pigments de couleur. Les fonds d’or repris et patinées retrouveront ainsi leur superbe intensité.
Le temps des agrafes en fer est révolu, les ébréchures et cassures des somptueux plats Imari seront consolidées avec de la résine pour qu’il retrouve forme et beauté.
Confiés au mains de nos artisans, amoureux et passionnés de leur métiers d’arts, vos objet orientaux endommagés, par les chocs, les déménagements, manipulations de la vie, retrouverons après restauration tout leur charme et leur magie dans votre intérieur.
Art Japonais Artisans d’hier et d’aujourd’hui | GENÈVE BUSINESS | Mai 2006 Genève